Jérome Nutile.jpg

Jérôme Nutile : notre magicien

C'est l'histoire d'une rencontre avec un Chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France d'exception au cœur du concept "Une Semaine en Provence".

 

La rencontre

Je me suis installée dans le Gard il y a presque un an, étant tombée sous le charme envoûtant de cette région, à mes yeux, époustouflante de beauté et de sérénité et qui me remplissait d’une énergie délicieusement nouvelle : un véritable renouveau !

 

J’ai passé les premiers mois de mon arrivée à faire le tour des tables étoilées afin de trouver le Saint Graal, plus précisément le Chef et l’humain derrière le Chef, qui pourrait sublimer mon programme par sa cuisine inspirée et créatrice.
 

Et j’ai rencontré Jérôme Nutile, un Chef passionné qui rêvait depuis l’âge de 5 ans de devenir cuisiner,  et  un humain doté d’une grande générosité et d’une grande ouverture d’esprit.

Son parcours est assez passionnant, il a toujours cuisiné,  et avec les plus grands, il a voyagé pour cuisiner encore, en Uruguay, y a ouvert une Grande Table, et a ramené de ses voyages, ses saveurs si bien pensées. Comment même décrire sa cuisine ?

Michelin dit de Jérôme Nutile tout simplement que sa cuisine est d’une grande finesse et qu’ il célèbre les saisons de très jolie manière : tendres poireaux cuits sur la fleur de sel de Camargue, fondant de saumon sauvage confit ; traditionnel lièvre à la royale façon Antonin Carême et à la mode du sénateur Couteaux, un grand classique en deux façons, soigné et savoureux. 

D’une grande finesse, elle l’est absolument, mais elle est aussi de grande tradition Française, Provençale,  fleurie, subtile, colorée, parfaitement juste, magistralement maitrisée, divinement harmonieuse, artistique, créative, osée, avec de vraies sensations, et de vrais gouts, des cuissons comme je n’en ai jamais expérimentées.

Je me sens plus que chanceuse d’avoir croisé la route de Jérôme Nutile , et d’avoir réussi à lui exprimer mon envie impérieuse de travailler avec lui. Ravie qu’il ait eu l’envie lui aussi de se lancer dans cette belle aventure avec nous, heureuse qu’il comprenne à quel point cette collaboration peut impacter positivement la vision des nouvelles vacances intelligentes de demain.


Je suis tellement convaincue que la passion de ce grand Maestro permettra à mes clients de vivre une semaine de transformation, une expérience inoubliable qui changera leurs vies pour toujours et pour le meilleur.

Capture d’écran 2021-11-06 à 13.30.47.png
original.png
jerome-nutile-2.jpg
Capture d’écran 2021-11-06 à 13.30.38.png

J’ai découvert ces lignes magnifiques sur lui et qui en disent  long sur le personnage: 

"Jérôme NUTILE explore toutes les facettes aromatiques avec la complicité de Grégory PHILIP, ancien jardinier de Michel BRAS installé à Saint-Jean-du-Gard, qui cueille l'oxalis "juste avant le point de rosée, vers 5h". Thym, romarin ou lauriers y cohabitent avec la verveine de Buenos Aires ou l'oranger du Mexique. Radis japonais, légumes précieux et produits nobles tels que la truffe d'été ou la "tuber melanosporum" australienne tiennent une place de choix. La queue de boeuf, désossée à cru, farcie, cuit deux jours d'affilée. Ses boudins de chair extérieure, en marmite, conversent avec du foie gras, des pignons de pin et des tomates confites."

Le mot du chef

"C’est dans mon restaurant Nîmois que j’ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois Sophie REVERDI.


Lorsqu’elle m’a parlé de son projet à Collias, j’ai tout de suite été curieux. Ayant été chef dans ce village pendant plusieurs années, j’en connais la douceur de vivre. Après avoir visité la propriété et découvert le projet, j’étais convaincu de rejoindre l’équipe.


Le partage et la convivialité sont au cœur de mon travail au quotidien. Aimant les challenges, je suis heureux de pouvoir mettre ma cuisine au service d’un projet ambitieux : allier bien être et gourmandise. Je serai heureux de partager avec vous des recettes et astuces pour répondre pleinement aux objectifs qui seront les vôtres.


Au plaisir de vous recevoir dans notre belle région et à notre table.


Jérôme Nutile."

Gault & Millau ajoute :

"Sa cuisine est ciselée, débarrassée de tout détail disgracieux, nette, aboutie, mais jamais lisse ou ennuyeuse. Il y a de l’esprit, de la personnalité dans cette façon de proposer une cuisine du sud aussi gourmande et contemporaine."


De nombreux articles élogieux vantent ses mérites, je vous en livre ici encore un extrait : 

"Celui qui met toujours la gent féminine sur le devant de la scène ainsi que tous les jeunes acteurs de sa fidèle équipe unie, estime qu'il faut maîtriser les techniques sans jamais le faire ressentir dans l'assiette. Un plat contient beaucoup d'émotions. Derrière, il existe un projet, un univers, de l'amour, du plaisir, de la générosité. A partir de la valeur du produit non dissimulé, les goûts se structurent sans mélange."